L’Opium du peuple

Opium

Pour l’automne 2009, Opium s’offre un nouveau flacon qui revisite le flacon originel de l’extrait Opium.On peut remarquer plusieurs changements. Le vaporisateur est intégré au bouchon. Puis, il y a cette cordelette noire qui plonge dans la fragrance, rappelant ‘le lien unissant la femme et son parfum’.Du coup, le classique d’Yves Saint Laurent s’offre une nouvelle campagne de pub mettant en scène « la richesse d’un monde intérieur, fait de tentation et de délicieux interdit » d’après le Directeur Artistique de la marque Stefano Pilati.

C’est l’occasion pour moi de vous parler un peu d’un parfum que j’affectionne tout particulièrement pour son histoire.A l’origine c’est un parfum qui est né en 1977, c’est un parfum imprégné d’orientalisme, très à la mode à cette époque d’où les senteurs de musc, vanille, patchouli et du santal qui côtoient celles fleuries du jasmin et de l’Ylang-Ylang. Pierre Dinand, designer, proposa à Yves Saint Laurent un flacon en forme d’Inro, petite fiole japonaise contenant des herbes médicinales et des boulettes d’opium, que portaient les samouraïs à leur ceinture (image ci-dessous) YSL séduit par le concept décida d’appeler son parfum Opium.

Ce qui est vraiment intéressant pour cette période c’est qu’on assiste à l’essor de la communication et du marketing dans l’univers de la parfumerie et en est Yves Saint Laurent à l’origine avec la signature « Opium, pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent ». Le parfum connaît un succès immédiat, un mois avant Noël, la maison est en rupture de stock. Et ce malgré les quelques voix qui jugent ce parfum immoral, celui-ci traverse les frontières pour devenir un des Best-seller de la marque à l’international.Les publicités de ce parfum ont toujours été plus provocantes les unes que les autres et celle avec Kate Moss a fait coulée beaucoup d’encre à cause de ses mésaventures avec la drogue.

opium

Cependant, depuis décembre 2000, la vente du parfum Opium est interdite en Chine à cause de l’évocation de la guerre de l’opium de 1839 qui causa le déclin de la Chine face à l’Occident.

Info :

Notes olfactives :
Une harmonie orientale épicée : Mandarine – Jasmin – Oppoponax – Vanille.
Un envol fruité et aromatique.
Un caractère fleuri et voluptueux.
Une structure riche, orientale et épicée.

Et vous avez-vous déjà goûté à l’Opium ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • Oui moi j’ai déjà goûté à l’Opium!!
    Pas l’opium, l’opium….mais le parfum Opium !! ;-)
    En fait c’est le parfum préféré de ma maman avec Van Cleef !!
    Donc je me souviens que pour mes rendez-vous galants à l’époque je lui ‘’emprunté’’ (sachant bien que c’était impossible de lui rendre, lol).
    En tout cas c’est un parfum qui sent fort … Cela fait plutôt ‘dame’…Je le mets dans la même catégorie que Trésor…Je suis encore tro jeune pour investir sur l’Opium !! Je ne suis pas la cible ! lol
    En tout cas le nouveau flacon format carré n’est pas mal !
    A voir, si je lui offre pour Noel !
    Paz.

    • Je pense que c’est un excellent choix de cadeau, je vois que ta maman aime les parfums capiteux comme moi lol Besos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *