La Roche-Posay, mon allié pour l’été

Anthelios - Posthelios

C’est toujours le même dilemme qui se présente à moi ès que le soleil pointe le bout de son nez, surtout en été :

  1. Option 1 : je reste enfermée chez moi et je longe les murs ès que je mets les pieds dehors
  2. Option 2 : j’affronte le grand méchant soleil en me tartinant d’une protection solaire de compétition

Non, non, ça ne me plait pas plus que ça d’être aussi blafarde que les vampires de True Blood (quoi que l’option « leather face » n’a jamais été une alternative des plus tentantes). C’est que, si je ne prends pas les mesures qui s’imposent, c’est la lucite estivale qui me guette. La lucite estivale, plus communément appelée allergie solaire, me pourrie mes étés depuis quelques années déjà et comme je me suis toujours refusée à faire des UVs en préparation de mes futures expositions au soleil (qui sont rares je l’avoue), j’ai cette année opté pour la protection renforcée. Je n’allais quand même pas me priver du soleil de Barcelone !

J’ai donc emporté dans ma valise des produits de la gamme Anthelios de La Roche-Posay pour un test en direct de la piscine. L’achat de ces trois produits de la même gamme est un pur hasard. Je suis habituellement fièle à  Phototoderm de Bioderma quand il s’agit de protéger ma peau contre le soleil mais, par manque de temps, je n’ai pas pu me rendre dans ma pharmacie préférée à temps pour faire le plein et la pharmacie « de secours » ayant un choix limité, j’ai dû me contenter de ce qu’il y avait.

Qu’est ce que la gamme Anthelios ?

Les produits de la gamme Anthelios, ont été spécialement conçus pour les peaux les plus sensibles ou allergiques au soleil. Haute protection renforcée contre les UVA, formules sans parfum, sans paraben et non comédogènes… tels sont les bienfaits vantées par la marque. De quoi faire rêver une allergique comme moi.

Toujours bon à savoir

  • Pour être efficace, l’application de la protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • Une crème solaire ne se conserve pas à vie. N’oubliez pas de consulter la date de péremption sur l’emballage, sous peine d’utiliser un produit dépourvu de ses propriétés protectrices.

Anthelios XL Fluide Extrême SPF 50+

Anthelios XL Fluide

J’avais testé ce produit lors de vacances en Corse il y a deux ans et je n’avais pas été déçue. Le choix de ma crème de protection pour le visage s’est donc avérée évidente cette année.

LES +

  • Sa texture fluide et légère permet une application facile et rapide.
  • Encore une fois sa texture fluide pénètre rapidement et évite l’effet « plâtre ».
  • Son petit format (flacon de 50ml) très pratique permet de l’emporter partout dans son sac pour des retouches rapides.
  • Comparativement à  d’autres crèmes, ça ne fait pas briller la peau à  l’excès même si on ne va pas se le cacher, ça brille quand même un peu.

LES –

  • Peut-être un peu trop liquide. On s’en met partout si on ne fait pas attention.
  • Bien qu’il s’agisse d’une crème pour le visage et corps, je préfère ne l’appliquer que sur le visage pour des raisons d’économie. Petit format (50ml) oblige.

Anthelios XL SPF 50+ Lait

Anthelios XL Lait

Ce lait n’a pas d’XL que le nom. Acheté dans son format 300ml, ce lait s’est avéré être une très bonne protection pour le corps.

LES +

  • Facile à appliquer
  • Excellente protection
  • Hydrate très bien la peau
  • Très bon rapport qualité prix : 17€ environ les 300ml. À mon avis, il peut durer tout un été à la plage.

LES –

  • Difficile de faire sortir le lait de ce mega tube.
  • Un peu encombrant tout de même. Contrairement au fluide, on ne le glisse pas facilement dans son sac.
  • Sa texture est moins adaptée pour le visage car beaucoup trop épaisse à mon goût.

Posthelios – Gel Fondant après-soleil réparateur

Posthelios - Soin après-soleil

Parce qu’il faut bien hydrater et apaiser sa peau après une exposition prolongée au soleil, La Roche-Posay a conçu ce produit complémentaire à la gamme Anthelios.
Je n’ai finalement que très peu utilisé Posthelios, les deux produits précédents ayant bien fait leur office. Acheté en prévention, je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur un coup de soleil (et c’est tant mieux !).

LES +

  • Hydrate la peau
  • Pénètre rapidement
  • Ne laisse pas de film gras
  • Sensation agréable à l’application

LES –

  • Son parfum par si discret que ça
  • Il s’agit plus d’une crème que d’un gel. Sa texture a donc été une déception pour moi.

Eau Thermale d’Avène

Eau Thermale d'Avène

Il ne s’agit pas d’un produit La Roche-Posay mais c’est pour moi un indispensable pour l’été à mettre absolument dans sa valise. L’eau thermale d’Avène existe en différents formats, on peut donc l’emporter partout. Parfaite pour une pause fraîcheur en plein cagnard, cette eau ne m’a pas quitté de mon séjour !

Résultat des courses

Après une semaine passée sous un soleil de plomb, de multiples passages à la piscine et à la plage, je n’ai aucun incident à déplorer. Il y a bien ces quelques boutons disgracieux apparus sur mes bras et jambes mais rien de comparable à ce qui aurait pu se passer avec une protection non adaptée. Et, cerise sur le gâteau, aucun coup de soleil à déplorer ! Que demander de plus à une protection solaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *