J’ai testé : le café à chats au Japon

Quand on écrit un blog à trois, il peut parfois y avoir des dissentions, c’est rare mais ça arrive. En revanche s’il y a bien un sujet sur lequel nous tombons toujours d’accord, ce sont les chats ! Nous en sommes fans. Qu’ils soient de gouttière, de race, petits ou gros, on ne discrimine pas !

Un de mes plaisirs coupables est d’ailleurs de mater les vidéos de la chaîne Youtube japonaise Shironekoshiro où un maître s’amuse à filmer ses chats dans des situations ridicules (il aime bien leur mettre tout et n’importe quoi sur la tête et moi ça m’amuse). J’aime aussi beaucoup, cela va s’en dire, Maru, la superstar des chats.
La docilité de ces boules à poils japonaises me fascine. Les chats japonais seraient-ils tous aussi « malléables » que ces vidéos le laissent penser ? Je devais en avoir le cœur net, j’ai donc profité d’un passage dans le quartier d’Ikebukuro à Tokyo pour visiter un Café à Chats.

Neko Cafe, qu’est ce que c’est ?

Le Neko Cafe (neko = chat en japonais) est un endroit qui se veut convivial où on vient boire un café, bouquiner, socialiser, comme dans tout autre café. La grande différence étant qu’ici on est entouré de chats. Le Neko Café c’est surtout pour les japonais qui travaillent beaucoup et qui, par peur de ne pas avoir de temps à consacrer à un animal de compagnie, préfèrent ne pas s’engager et viennent rendre visite ponctuellement à ces boules de poils. On peut aussi y venir si on aime les chats, tout simplement.

Après avoir tourné quelques minutes dans le quartier, j’arrive devant un immeuble qui ne paye vraiment pas de mine. Rien ne semble indiquer un Neko Café si ce n’est une silhouette de chat sur une pancarte sur une porte au fond d’un couloir sombre. Après avoir emprunté un escalier un peu louche (parce que j’ai complètement raté l’ascenseur juste à côté), franchement pas rassurée, j’arrive enfin à l’endroit convoité.

Les 10 commandements du Neko Café

Mais pour accéder à ce paradis pour chats, quelques règles s’imposent :

  • Il faut enlever ses chaussures à l’entrée. Libre à vous de rester en chaussettes par la suite ou d’emprunter les chaussons mis à disposition.
  • Des casiers sont mis à disposition pour laisser vos objets personnels.
  • Il faut obligatoirement se laver et se désinfecter les mains histoire de se débarrasser de tout microbe potentiel.
  • Concernant les chats, il est demandé de ne pas les forcer à faire quoi que ce soit. En gros, laissez les vivre leur vie. S’ils dorment, ne les réveillez pas. Ne les maltraitez pas non plus, cela va de soi. Après, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble : les caresser, les prendre en photo (sans flash), les faire jouer avec les jouets mis à disposition, les admirer de loin tout en buvant un café. Parce que ça reste avant tout un café (même si, soyons clair, cela n’a rien à voir avec un vrai café) !

Cependant ici, on ne paye pas pour le café mais pour les chats ! Pour 1000¥ de l’heure (un peu moins de 10€), ce qui est largement suffisant pour réveiller mes allergies soit dit en passant, vous aurez un accès illimité au distributeur de boisson et aux snacks proposés sur la table. Pas de service assuré comme dans un café normal.

On retrouve par ailleurs sur cette table les fiches signalétiques des différents chats qui peuplent cet endroit. (Sont-ils pas trop mignons ?)

Et pour se faire une idée de leurs caractères, on peut également feuilleter leurs albums de famille pour les voir évoluer dans le temps…

…et leurs divers costumes.

Évidemment, si vous n’aimez pas les chats vous pouvez passer votre chemin. Il n’y a pas vraiment d’autre intérêt à visiter ce lieu. En revanche si vous êtes passionné, c’est l’endroit idéal pour voir de magnifiques chats ! J’ai entre autre pu admirer deux très beaux spécimens de Maine Coon et de Norvégien (15 kilos à eux deux !) qui font la fierté des propriétaires, un Persan, un Scottish Fold… Bref un régal pour les yeux !

Un petit bémol pour moi cependant : même s’ils n’ont pas l’air malheureux, ces chats ont l’air tellement blasés par toute l’attention qui leur est portée, qu’ils en deviennent des objets inanimés. Je m’explique, je n’ai remarqué aucun signe d’affection, que de l’indifférence, même pour des races réputées particulièrement affectueuses. Certains vont même se cacher au dernier étage de l’arbre à chats géant pour s’isoler du passage incessant. Et quand ils sont bel et bien présents parmi nous simples mortels, ils restent complètement amorphes et ne répondent pas aux nombreuses invitations au jeu. Je trouve ça un peu triste. Alors je suis peut-être arrivée au mauvais moment, qui sait ? C’était peut-être encore l’heure de la sieste mais je suis partie un peu déçue.

En revanche, j’ai rarement trouvé plus photogénique ! Ces chats savent prendre la pose, c’est certain !

À l’exception peut-être de celui là qui avait décidé de faire sa diva :

Une dernière tournée pour la route ?

Si vous êtes de passage à Tokyo et que l’aventure vous tente :

Café Nekorobi
3F Tact T.O. Building
Higashi – Ikebukuro, Toyoshima-ku, Tokyo
Ouvert de 11h à 23h.
Ligne JR Yamanote – Ikebukuro

Sachez qu’il existe de nombreux autres cafés de ce type à Tokyo et au Japon.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Commentaires

  • Mohhhhh! Je ne savais même pas qu’un tel endroit existait sur terre! :D
    Tes photos son superbes et j’irais bien voir ces petites boules de poils avec plaisir ! Enfin on dirait que certains ne sont pas petits xD
    Je ne sais pas trop si ils sont malheureux mais je pense pas quand même, c’est juste qu’ils ont du prendre la grosse tête !
    Bisous!

    • Je suis devenue complètement dingue quand j’ai découvert l’existence de ce truc ! Moi qui hésite à me prendre un chat dans mon appart, un endroit pareil serait idéal sur Paris… quoi que je n’aimerais pas partager un chat avec de parfaits inconnus.

  • Je connais le concept, mais jamais essayé, je suis jamais allé au Japon x) (i wish i could)
    J’avoue que moi qui adore les chats ça serait un petit paradis pour moi, mais si en retour je ressens aucune affection de leur part ça me désolerais un peu beaucoup…. L’intérêt de leur faire des câlins c’est de ressentir qu’ils aiment bien j’en sais rien xD

    Puisque justement t’y vas pas pour toucher des objets inanimés comme tu dis…
    Ça coûte pas trop cher, après 1h ça passe vite… Lol ^^’

    • J’imagine que, comme tous les chats, ils doivent avoir leur moment câlin dans la journée. C’était juste pas quand j’étais là ! Mes chats sont de véritables machines à ronron, je pense que c’est pour ça que ça m’a choqué.
      1h ça passe effectivement très très vite. Moi qui pensais rester 1/2 heure max, je n’ai pas vu le temps passer !

  • Je suis tiraillée entre le fait de vouloir aller à un café du genre et la ressemblance d’un tel endroit avec un zoo. Mais c’est une bonne alternative à l’adoption d’un animal pour ne pas s’en occuper après.

    • Je me suis aussi fait la réflexion sur le zoo mais au final, on voit que ces chats sont ne souffrent pas de leur condition. Ça m’a fait moins pitié que de voir un lion tourner en rond dans sa cage par exemple.

  • Quand je suis partie à Tokyo je ne connaissais pas cet endroit donc j’ai raté ca ! Dès que j’y retourne, et j’espère pouvoir y aller bientôt, j’irai y faire un tour c’est certains ! Même si les chats sont un peu blasés je trouve le concept intéressant … en france je suis certaine que ce concept aurait du succès auprès des petites mamy notamment … même si c’est un peu cliché ! Le frère de mon chéri qui vit a Tokyo pense que ça doit être un lieu pas mal pour draguer ! Ton avis sur la question ? (tes photos sont très belles !)

    • Je te le conseille vivement ! Moi qui adore les chats, je ne savais plus où donner de la tête !
      Je deviendrais complètement folle si ce concept était importé en France. Je passerai mes journées là bas je pense !
      Je pense que pour un mec, ça doit être le bon endroit pour draguer. Il y avait quand même beaucoup de touristes (femmes) et des petites minettes japonaises.

  • J’en avais déjà entendu parler, et étant une grande fan de chats, je dois dire que j’adorerais visiter un endroit pareil! Surtout que je ne peux pas avoir de chats chez moi pour le moment, alors je dois dire que cette idée est juste génialissime à mes yeux, et que si elle existait ici, je serais la première devant la porte! J’ai encore plus hâte après un article pareil d’aller au Japon pour tester un de ces bar à chats =)
    Bisous

    • Je pense que c’est aussi une des raisons de l’existence de ces endroits. Il y a beaucoup d’immeubles qui interdisent les animaux de compagnie donc c’est une bonne alternative.
      J’espère que tu auras l’occasion d’aller au Japon !

  • J’ai testé le maid-café, mais jamais le neko-café. P’être justement à cause du coté blasé des matous que tu n’es pas la première à décrire. Je me ferai bien un « butler café » la prochaine fois, mais il faut maîtriser le keigo T_T…

    Par contre, c’est vrai que ces matous sont très photogéniques !!!

    Je crois quand même que je me laisserai tenté lors d’un prochain séjour au Japon. D’ailleurs, j’avais repéré un neko-café à Tokyo, du coté de Yanaka qui a peut-être moins pignon sur rue.

    • Je n’ai pas testé le maid café, et pourtant c’est pas ça qui manquait dans le quartier de mon hôtel ! Mais bon c’est quand même moins mon truc que le neko café !
      Je ne connais pas le butler café. C’est comme le maid café mais avec des hommes ?

  • Je trouve le principe super rigolo ! J’ai une copine fan de chats mais qui voyage (hotesse de l’air) typiquement elle adorerait se « ressourcer » dans ce genre de café !

  • Oh c’est vraiment mignon! J’y serai allé à coup sûr :) Un peu dommage qu’ils soient blasés. Peut-être que l’agitation continue autour d’eux les fatigue encore plus. Les chats n’aiment pas le bruit à la base, c’est ça qui me fait un peu mal au coeur mais j’imagine qu’ils sont tout de même heureux et qu’on prend soin d’eux (j’espère en tout cas!). J’adorerais ce genre d’endroits en France étant donné que la présence d’animal me manque dans mon petit chez moi

    • Je peux comprendre qu’ils veuillent s’isoler pour dormir. Ça reste des chats après tout !
      Quand il y a trop de visiteurs, je pense qu’on demande aux gens d’attendre dehors un petit moment histoire de ne pas avoir trop de monde à l’intérieur en même temps.
      Les nanas qui s’occupent des chats en prennent grand soin. Il n’y a qu’à regarder leur pelage : propre et bien brossé ! Et on voit qu’elles se soucient vraiment du bien être des locataires des lieux.

  • Oh qu’est ce qu’ils sont beaux!

    Je trouve le concept rigolo à condition que les clients se prétent au jeu et qu’ils n’embètent pas trop les chats (Brigitte Bardot ou es tu?).

  • Gniiiihihihiii, ça a l’air juste trop pichon, comme endroit n_n

    (Le scotish fold, c’est pas le deuxième, sur la fiche avec tous les noms? Genre je fais ma connaisseuse xD)

  • Quelle est la race du 8e chat en partant du bas ? Un main coon ? Complètement fan de ses yeux ! *_*
    Merci d’avoir partagé ton expérience ! ça a l’air super comme concept ! Très reposant et déstressant ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *