Les fards crème Tarte et Smashbox

Je l’ai déjà dit, je n’affectionne pas particulièrement les fards crèmes. J’en étais même venue à les détester, du moins les Aqua Cream qui sont tout bonnement impossibles à travailler ! Et puis j’ai découvert les Paint Pots de MAC que j’ai tout de suite adoptés. Je les utilise surtout en base pour donner plus d’intensité à mes fards poudre. Je me suis aussi rendue compte que j’ai un peu fait le tour des fards poudre, surtout les neutres et bruns que je possède en grande quantité. Ça m’a suffisamment motivée pour essayer d’autres textures. Mon petit séjour New Yorkais m’a d’ailleurs permis d’acquérir deux fards de deux marques que je voulais tester depuis longtemps : Tarte et Smashbox.

Alors oui, on trouve Smashbox en France mais le stand du Sephora ne donne vraiment pas envie avec son assortiment plus que limité. Du coup j’ai sauté sur l’occasion en entrant dans un Sepho US. J’ai bien évidemment choisi deux couleurs neutres (what else?) : Slate un gris argenté pour Tarte et Gemstone, un brun rouge (impossible de vraiment décrire cette couleur en fait car elle tire aussi un peu vers le violet), pour Smashbox. Ces deux fards se veulent longue tenue mais qu’en est-il exactement ? Un petit comparatif s’impose (vous pouvez aussi scroller directement jusqu’aux photos)

Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow

Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow

Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow de Tarte : L’argile d’Amazonie, qui compose le fard, intensifie la couleur des pigments tout en faisant office de primer, qui fixe le pigment à la peau pour éviter de filer en milieu de journée. Grâce à un mélange de cire naturelle extraite de plantes, le fard glisse en douceur sur la peau et forme une enveloppe protectrice contre la transpiration et les larmes. Le fard est non seulement longue tenue, mais il protège les peaux sensibles grâce à l’argile d’Amazonie, de cire de carnauba, de pigments minéraux et de vitamines A et E. Qu'est ce que c'est ? Ombre à paupière crème longue tenue 15 heures : Soyez parfaite sur la photo avec Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow. Développée dans nos studios pour rester fidèle [sic] de de longues heures, cette formule d’ombre à paupières ultra crémeuse apporte de la couleur vibrante qui tient jusqu’à 15 heures sans filer. Et parce qu’elle est garantie sans transfert, qu’elle résiste à la transpiration et à l’humidité, votre look tiendra longtemps après la fin du shooting.
$19 le pot de 3,4g Le prix $19 le pot de 5g
La pigmentation, la couvrance, la tenue, l’intensité ! Je suis assez bluffée par ce fard. Cette marque n’a de tarte que le nom.

Facile à appliquer, il suffit d’un peu de produit pour couvrir l’ensemble de la paupière.

Sa formule sans parabène, huile minérale, phtalates, Laurylsulfate de sodium et parfum de synthèse.

Ce produit n’a pas été testé sur les animaux.

Les plus Comme le fard Tarte, ce fard est également très performant et dure toute la journée sans bouger, ni filer dans les creux.

Il est également estampillé du logo Cruelty Free.

Son pot assez grand pour y mettre les doigts. Il est d’ailleurs similaire aux Paint Pots de MAC.

Sa formule sans parabène.

Le pot trop petit pour mes gros doigts. J’aime bien appliquer mon fard crème directement au doigt et là ça s’avère compliqué et pas pratique du tout.

Son prix : bien qu’au même prix que le fard Smashbox, le pot contient moins de produit.

Il a tendance à accentuer les ridules mais c’est l’inconvénient de beaucoup de fards irisés.

Les moins Je le trouve moins pigmenté que son adversaire. En fait, j’ai un réel problème avec cette couleur car je n’arrive pas à la définir !
And the winner is... Si on s’en tient à la performance du produit alors ces deux fards arrivent ex aequo. Ils ont tous les deux tenu leur promesse en tenant toute la journée, voire plus et sans primer ! Je vais donc être complètement subjective dans mon choix : j’ai une petite préférence pour Slate de Tarte. Ce n’est pourtant pas le genre de couleur que je porte au quotidien mais là, rien à dire, ce fard est vraiment parfait.

Tarte – Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow – Slate

Tarte - Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow - Slate

Tarte - Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow - Slate

Tarte - Amazonian Clay Waterproof Cream Eyeshadow - Slate

Tarte - Slate

Smashbox – Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow – Gemstone

Smashbox - Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow - Gemstone

Smashbox - Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow - Gemstone

Smashbox - Limitless 15 Hour Wear Cream Shadow - Gemstone

Smashbox - Gemstone

Posés à deux sur la paupière, ça donne ça (et oui, ils sont complémentaires !) :

(j’ai utilisé Sketch de MAC en complément dans le creux de la paupière et Prunella, toujours de MAC, au ras des cils).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Commentaires

  • Encore une fois, j’adore même si, comme toi, je ne suis pas fan des fards crème que j’ai plus de mal à travailler. Je n’utilise que les Paint Pots de M.A.C. en tant que base. Mais les couleurs que tu as choisies sont superbes ! Je vais en Californie cet été, si je trouve ces produits, je les achèterai.

    • Je vais faire le tour de la Californie justement : Las Vegas, Los Angeles, San Francisco etc.. :)

    • Whoa la chance, je suis trop jalouse ! J’adore la Californie, surtout San Francisco. Passe de bonnes vacances en tout cas !

    • Et moi j’étais tellement jalouse quand j’ai lu ton article sur ton petit séjour à New York ! J’aurais préféré aller sur la côté Est, New York est mon rêve absolu, mais ça sera pour plus tard. Du coup, je ne suis pas hyper excitée d’aller de l’autre côté des Etats-Unis cet été. Je sais, ce n’est pas normal.

      Je te remercie et te souhaite également de très bonnes vacances :)

    • Il faudrait peut-être que je redonne une chance aux Aqua Creams.
      Je n’arrive pas à mettre la main sur les produits Essence, à l’exception du liner que Delphine m’a gentiment offert, sinon il y a longtemps que j’aurais tout acheté chez eux !

  • Moi qui adore ces nuances… ces 2 fards sont superbes … et l’association que tu en as faites… une petite merveille d’élégance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *