Carnet de voyage, Berlin de A à Z

Je me suis largement inspirée du post de Yuli parce que ça fait deux mois et demi que je suis installée à Berlin et que je veux vous parler de cette ville. J’ai trouvé son post original et intéressant donc j’ai décidé de l’adapter à ma façon et de vous raconter comment je vis ici. Oubliez votre guide touristique qui va vous traîner d’Alexanderplatz à la Porte de Brandenbourg en calèche, et laissez-vous guider.

A : Arena

Arena ou Badeschiff est un endroit que je trouve extraordinaire. C’est une sorte de beach bar avec une piscine qui donne sur la Spree. Le soir, le beach bar se transforme en club. Un must lorsque le jour se lève sur la Spree.

B : Berghain

Le Berghain situé entre les deux quartiers Kreuzberg et Friedrichshain (d’où son petit nom) est le « meilleur club electro au monde ». Je n’y suis pas encore allée parce que j’ai un peu la flemme de faire 3h de queue pour entrer dans un club, surtout que l’entrée n’est pas certaine puisque 50% des gens se font recaler à l’entrée. Pourquoi ? Les critères sont flous.

C : Currywurst

La spécialité berlinoise par excellence. En gros, il s’agit d’une saucisse accompagnée de frites ou pas et d’une sauce au curry (en gros du ketchup mélangé à du curry en poudre). C’est pas mal selon l’endroit où on la mange. La meilleure reste Curry 36 à Mehringdamm dans le quartier de Kreuzberg.

D : Döner

Döner ou kebab ou grec (pour les parisiens) est un incontournable à Berlin! Je n’ai jamais mangé d’aussi bon kebab qu’ici. La viande est délicieuse, le pain est toasté et le tout est assaisonné de légumes sautés et des traditionnelles crudités. Les meilleurs sont accompagnés d’un zeste de citron et de morceaux de fromage sur le dessus. Je vous recommande le kebab de Simon Dach Strasse dans Friedrichshain qui est selon moi LE meilleur kebab au monde. Je l’ai d’ailleurs nommé « Masterpiece » et c’est devenu son nom d’usage dans mon entourage.

E : Essence

La marque de cosmétiques à petits prix dont on entend sans arrêt parler. En tout cas, je ne manque jamais une occasion de faire des éloges sur la marque. À ne pas manquer chez DM ou Rossmann. Je n’ai pas un produit en particulier à vous recommander, je pense que tout est bon à prendre : vernis, accessoires, goodies, pinceaux, eyeliner, crayons, gloss, rouge à lèvres…

F : Friedrichshain

Le quartier dans lequel j’habite et donc à mes yeux le meilleur. Situé dans Berlin est, il n’est pas rare de trouver des bâtiments à l’architecture stalinienne (j’habite dans ce type de batiment d’ailleurs). Le quartier est réputé pour être plutôt tendance « hipster » puisque de nombreux clubs sont situés ici. C’est un quartier vivant et plein de charme.

G : Gendarmenmarkt

Ou « La place du marché des gendarmes » où se trouve une salle de concert et deux magnifiques églises réformées totalement identiques. Un endroit idéal pour un lunch romantique sur les marches du Konzerthaus.

H : Hauschka (Dr.)

Dr.Hauschka est une marque des cosmétiques allemande assez réputée puisque ses produits sont composés de plantes médicinales et de substances naturelles. On trouve la marque en France parfois en parapharmacie et aux Galeries Lafayettes mais le prix est beaucoup plus intéressant en Allemagne.

I : Imbiss

Imbiss désigne les snacks à emporter, tout ce qui est un peu fastfood, cheap mais bon. Et ce qui est chouette à Berlin, c’est qu’il y a des imbiss pour toutes les cuisines du monde.

K : Kreuzberg

Quartier turc qui devient de plus en plus trendy et apprécié auprès des jeunes. D’ailleurs, s’il y a bien un quartier à faire Berlin, ça serait Kreuzberg. Ne manquez pas le restaurant turc Hasir dans Aldabertstr qui est juste délicieux!

L : La nuit des musées

C’est le même principe qu’en France, grâce à un forfait de 18€ (12€ tarif réduit) vous avez accès à la plupart des musées de Berlin. C’est intéressant parce que d’abord les musées sont ouvertes de 15h00 à 5h00 du matin, et que vous pouvez en visiter plusieurs sans vous ruiner. Il y a vraiment des musées très divertissants et originaux (oui oui) à Berlin comme le Musée du Cinéma, le Musée allemand des techniques et le Musée DDR pour ne citer qu’eux.

M : Mitte

Mitte est comme son nom l’indique le quartier central de Berlin. C’est ici que se trouve l’Alex, la plupart des musées, Checkpoint Charlie, Friedrichstrasse, Tiergarten et le Budestag. C’est un quartier très touristique.

N : Neukölln

Neukölln est le quartier turc par excellence, surtout que Kreuzberg devient de plus en plus cher et de plus en plus trendy. La Weserstrasse n’est pas mal pour aller prendre un verre avec des amis.

O : Organic

Ah nos amis allemands et le bio (dit organic en anglais) une grande histoire d’amour. Le bio est partout et accessible (comprendre moins cher qu’en France) : fringues, marchand de glaces bio, marchés bio, magasins bio, restaurants bio, kebabs bio (haha). Pour celles qui sont sensibles à ça, vous serez ravies.

P : Prenzlauer Berg

Ah Prenzlauer Berg, le quartier bobo et trendy par excellence. On y trouve de très bons cafés et restaurants, personnellement j’ai toujours eu la flemme de me radiner dans ce quartier. Pourquoi ? Trop d’hipsters, trop de poussettes. Après c’est pas mal pour s’installer quand on est en couple. On y trouve le célébre Mauerpark avec sa braderie et son karaoké le dimanche, c’est un must à faire selon tous les guides (jamais fait).

Q : Education q à l’Allemande

Comment ! mais je dérive totalement de la thématique du site. J’admets que je commence à manquer d’inspiration, je me suis donc inspirée de l’article de Manon auteure du blog Génération Berlin. Oui l’homme allemand est canon (selon mes goûts) mais n’espérez pas vous faire draguer en Allemagne, l’homme allemand est timide et réservé… Personne n’est parfait :)

R : Rosenthaler Platz

Rosenthaler Platz et la Rosenthaler Str qui en découle est un coin dans Mitte que j’apprécie particulièrement. Là encore, c’est trop hipster et touristique mais c’est un coin qui a plein de charme et qui est très vivant en même temps. Pas mal de petites boutiques sympas et un Urban Outfitters pour celles qui aiment.

S : Spree

La Spree est la rivière qui sépare Berlin en deux. Quand il fait beau, il y a pas mal de jolies balades à faire le long de la Spree.

T : The Circus

Une auberge de jeunesse que je vous recommande chaudement. Située dans Rosenthaler Platz quartier hyper cool si vous avez suivi la lettre R ;)

U : U-bahn

Le u-bahn est le métro berlinois. Si vous restez plusieurs jours, je vous recommande de prendre des forfaits et non pas des tickets à l’unité. Le forfait vous revient beaucoup moins cher (rentable au bout de 3 voyages), parce que le ticket à l’unité est limité dans le temps (2 heures) et l’espace (zone).

V : Vélo

Les cyclistes font la loi dans les rues de Berlin, sachez-le. Ils sont partout, bien qu’ils aient des pistes cyclables. Je vous avoue qu’ils me cassent les pieds parce qu’ils roulent sur le trottoir à grande vitesse et se croient tout permis.

W : Weleda

Encore une marque de cosmetiques naturels d’origine allemande. « Weleda conçoit et élabore des produits cosmétiques, diététiques et médicamenteux à partir de substances issues des règnes de la nature » (source). Personnellement, je trouve les odeurs des produits trop fortes, et je n’adhère pas spécialement au packaging. Par contre je ne remets pas en question la qualité des produits qui est très bien.

*Oui j’ai sauté les lettres J, X , Y et Z parce que je n’avais absolument aucune idée de quoi parler.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

    • Salut Amélie,
      Oui Kreuzberg est censé être le quartier alternatif perso je trouve que c’est plus branchouille qu’autre chose mais bon après je n’ai pas tout vu ;)

  • Merci de m’avoir fait revivre mon année d’Erasmus à Berlin. J’ai tout adoré dans cette ville. La simplicité de sortir, la vie pas chère, l’espace…

    • Salut Marine,

      Ah l’espace, on ne se rend pas compte quand on a toujours été à Paris, mais là après 3 mois à Berlin, j’ai vraiment du mal. On est littéralement entassés ici! :(

  • J’ai trouvé ton article extraordinairement bien fait !! Je le mets dans mes favoris. Nous partons en amoureux le temps d’un week-end en Octobre. J’ai envie de tout faire : tous les quartiers, tous les restau, tous les snacks, tous les lunchs, tous les musées, toutes les boutiques…Je n’ai pas encore reservé d’hôtel. As-tu des connaissances sur airbnb.com que tu pourrais me recommander ?

  • Coucou, je te suis sur Youtube et je t’avais laissé des commentaires à propos de Berlin il y a un moment maintenant, quand tu étais en Chine je crois :)
    J’ai passé un an à Berlin et maintenant que je suis revenue (un an déjà !), cette ville me manque affreusement. J’ai vraiment hâte d’y retourner, et tes photos m’ont rappelé plein de souvenirs et m’ont donné encore plus envie d’y revenir haha. Je suis contente que tu aies aimé ! Ah et puis c’est drôle, les trois derniers mois que j’ai passés là-bas, j’habitais aussi à Friedrishain ;)
    Cet article est une super idée je trouve, je me demande si je ne vais pas faire ça moi aussi (bon ok j’ai pas de blog..). Bisous!

    • Salut Caroline,

      1 an à Berlin quelle chance! Tu étais en échange universitaire c’est ça?
      Berlin me manque beaucoup aussi j’espère pouvoir y retourner en janvier ^^

      Bisous

      ps : il n’est jamais trop tard pour lancer ton blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *