Le teint touche éclat : beaucoup de bruit pour rien ?

Ce titre peut vous paraître un peu racoleur mais comprenez-moi, s’il y a bien un produit dont je ne comprends ni l’intérêt, ni l’engouement qu’il peut susciter, c’est bien la touche éclat d’Yves Saint Laurent. Je ne déteste pas ce produit, il me laisse juste indifférente car je ne vois aucun résultat quand je l’utilise. Je ne doute pas de son efficacité sur les autres mais sur moi, ça ne fonctionne juste pas. Et non je ne l’utilise pas en anti-cernes, je sais que ça n’en est pas un.

Du coup, quand le Teint Touche Éclat a débarqué il y a quelques mois, j’ai résisté un moment avant de l’acheter. S’il y a bien une chose que je n’achète jamais en ligne, c’est mon fond de teint sauf si je l’ai déjà testé auparavant. Je n’avais malheureusement pas pu tester le Teint Touche Éclat avant de l’acheter mais j’ai dérogé à ma règle et je l’ai commandé sur FeelUnique.com (lien non affilié) en profitant d’une bonne réduction au passage car je n’avais pas envie de dépenser les 42,90€ affichés chez Sephora. Je l’ai donc payé 10€ de moins.

Le teint touche éclat

Bien mal m’en a pris car la teinte que j’ai choisi, la plus claire, la BR10 Beige Rosé, est un peu trop claire pour moi. En général, quelle que soit la marque, j’achète la teinte la plus claire car c’est souvent la plus adaptée à ma couleur de peau. Ça n’a pas été le cas ici mais je ne peux pas en vouloir à la marque d’avoir pensé aux peaux très claires. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce fond de teint d’après moi : sa large gamme de teintes qui devrait contenter toutes les carnations. Pour s’y retrouver, les teintes sont divisées en 3 familles : B pour la peau Beige, BR pour la peau beige rosé et BD pour la peau Beige Doré. De cette façon, impossible de se tromper !

 

Le teint touche éclat

Quand j’ai reçu ma commande, ce qui m’a d’abord interpellé, c’est le packaging. Pour le prix, je m’attendais à un produit de qualité mais jamais un packaging ne m’a autant séduite. Un beau flacon en verre, au fini raffiné. Un bel objet qu’on peut être fière d’avoir dans sa salle de bain.

 

Le teint touche éclat

Le teint touche éclat

Autre bon point, son flacon pompe. S’il y a bien un truc que je déteste c’est l’absence de pompe qui va fournir la bonne dose de produit en évitant le gâchis.

Le teint touche éclat

Pour ce qui est du produit lui-même, voilà ce que promet la marque :

Sa matière perfectrice libère une énergie lumineuse inédite qui rehausse les traits du visage. Sa texture ultra-sensorielle fusionne avec la peau pour une couvrance parfaite sur mesure. Les ombres et imperfections s’évanouissent, sans aplanir ni masquer les volumes. Plein de vie, votre teint s’éveille pour un visage visiblement plus expressif.

Je n’ai pas une peau à problème, je n’ai donc pas spécialement besoin de couvrance. Elle doit cependant être suffisante pour couvrir mes quelques rougeurs et ma tâche de naissance sur la joue. Et voilà donc ma première déception, la couvrance est légère, un peu trop à mon goût. Elle n’est pas modulable comme j’ai pu l’entendre dire. Elle l’est cependant assez pour gommer les petites imperfections. Je vous mets ici un avant/après sur ma tâche de naissance que je n’aime pourtant pas montrer « au naturel » (surtout qu’elle ressort particulièrement ici car je suis encore malade et que je suis plus pâle que d’habitude).

(Avant que vous me disiez quoi que ce soit, je sais, je ne suis pas de la même couleur avant et après mais avec cette lumière d’automne qui change toutes les deux secondes… bref vous me comprenez)

Je vous l’acorde, c’est beaucoup mieux après mais comme je le disais précédemment, pas assez à mon goût, surtout quand on sait que mon fond de teint habituel fait parfaitement l’affaire.

En revanche, s’il y a bien un point que je partage avec la marque c’est que le teint est définitivement plus lumineux tout en restant naturel pour un effet seconde peau. J’ai vraiment l’impression de ne rien porter sur mon visage. Sa texture fluide et légère y est pour beaucoup car elle facilite l’application qu’elle se fasse au doigt ou au pinceau. Il m’est pourtant difficile de passer outre le parfum de ce fond de teint. Un parfum plus neutre, voire inexistant aurait été préférable à mon goût.

Pour résumer…

Les plus :

  • Un large choix de teintes
  • Un packaging soigné et raffiné à l’image de la marque
  • Un rendu lumineux et naturel
  • Une application facile

Les moins :

  • Son odeur
  • Sa couvrance que je trouve trop légère
  • Son prix… même si les autres marques ne font pas beaucoup mieux dans ce domaine

Alors beaucoup de bruit pour rien ? Non, loin de là. Il s’agit d’un très bon fond de teint, même s’il ne remplacera jamais mon fond de teint favori de tous les temps, à savoir le Sheer Glow de Nars.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • J’ai beaucoup aimé ton article très détaillé. J’ai eu la chance de le tester en échantillon et comme toi je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire

  • Salut, moi aussi je l’ai acheté en voyant les critiques sur certains blogs, et malgré ma peau très claire (j’avais la teinte la plus claire de chez YSL pour le fdt teint resist), le BR10 est un peu trop clair pour moi…tant pis, un petit peu de poudre plus foncée et ça passe bien. Alors oui il ne couvre pas à la folie, mais c’est ça que j’aime justement. J’ai horreur des fdt qui couvrent tout, j’ai l’impression d’avoir un masque, et le rendu n’est jamais très naturel.
    Je pense cependant que je peux trouver mieux que touche éclat, mais j’en suis totalement ravie :)

  • C’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler, mais je n’ai jamais craqué sur un fond de teint, soit je l’ai reçoit dans ma teinte soit je prends une BB Cream, mais en général, je n’ai jamais véritablement eu le choix sur le fond de teint que je désirais utilisé, je pense tout de même jeter mon dévolu sur Accord Parfait de L’Oréal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *