SOS Cheveux en fin de vie

Alexandre de Paris

Trouver un bon coiffeur relève un peu du défi. Trouver un bon coiffeur ET un bon coloriste dans un seul et même salon relève souvent de l’exploit. Je pensais avoir trouvé les bons jusqu’à il y a encore quelques mois mais un oubli au bac à shampooing et un balayage raté plus tard, et me voilà à nouveau partie à la recherche du Saint Graal. Car en plus de la couleur qui tirait vers le orange, mon balayage a très mal évolué dans le temps. Logiquement quand un balayage est réussi, les racines ne sont pas aussi marquées à la repousse. C’est tout l’intérêt d’un balayage qui demande quand même beaucoup moins d’entretien qu’une coloration. Or là, la démarcation ne faisait pas du tout naturelle. Si on compte en plus la couleur elle-même qui ne me convenait pas, on peut dire que mes cheveux me sortaient par les yeux 6 mois plus tard. Alors oui j’aurais pu remédier à ce problème il y a longtemps mais je ne trouvais jamais le temps en semaine pour aller chez le coiffeur et j’évite en général de consacrer mes week-ends à ça…

Alexandre de Paris

Et puis, il y a quelques semaines, le hasard a voulu qu’on m’invite à la soirée d’inauguration du studio Alexandre de Paris Studio sur la place St-Sulpice. Et j’y ai découvert un salon à l’opposé de l’image un peu vieillotte que je pouvais en avoir. C’est lors de cette soirée que j’ai pu longuement discuter avec un coloriste du salon qui n’y est pas allé par 4 chemins pour me dire que mes cheveux étaient dans un état lamentable. Ça tombe bien, j’étais plutôt d’accord avec lui.

Mais voyez vous-même le désastre…

alexandre-02

C’est donc quelques jours plus tard que j’ai pris rendez-vous au salon histoire de commencer l’année 2015 avec une nouvelle tête. La bonne première bonne nouvelle c’est que le studio a adopté les horaires des filles pressées comme moi et est ouvert de 8h30 à 20h pour une séance avant ou après le boulot, avec petit déjeuner le matin en bonus pour le « brush and breakfast » !

J’y suis allée en soirée, un vendredi et j’ai eu la chance d’avoir le studio pour moi toute seule et donc toute l’attention du coiffeur et de la coloriste. Le coloriste qui m’avait conseillé lors de la soirée d’ouverture n’était malheureusement pas de service ce jour là mais Hasnna a tout aussi bien relevé le défi. On est assez rapidement tombées d’accord sur la bonne couleur à adopter. Apparemment ma couleur naturelle est la couleur parfaite pour une base de balayage. J’avais hésité à adopter une couleur plus foncée mais Hasnna me l’a fortement déconseillé. Elle m’a même avoué qu’elle aurait refusé de me faire cette couleur si j’avais insisté. Et comme j’ai tendance à faire confiance aux pros, nous sommes finalement parties sur un blond froid à l’opposé du blond orangé que je me traînais depuis des mois. Ça a duré un petit moment car il ne s’agissait pas uniquement de retoucher les racines mais de repartir sur de bonnes bases sur toute la longueur du cheveux.

alexandre-03

Il faut savoir que j’ai des cheveux très fins, raides et sans volume et qu’il m’est impossible de les avoir longs (à mon plus grand regret). Ils ont en effet une fâcheuse tendance à s’user et à s’effiler d’eux-mêmes quand ils atteignent une certaine longueur pour ne pas dire effet « queue de rat ». Si on ajoute à cela une chute importante il y a quelques mois, on peut dire que mes cheveux étaient en fin de vie, comme me l’a si bien fait remarquer le coiffeur. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de tout couper (ou presque). Exit pour moi les coupes dégradées, effilées, déstructurées. Idem pour la frange. Bonjour la carré long classique qui a su redonner du volume et de la vitalité à mes cheveux.

Au final, je suis vraiment satisfaite du résultat. Je prévois évidemment une « retouche » du balayage prochainement mais presque 2 mois plus tard et les racines se fondent parfaitement au balayage. J’ai aussi un peu modifié ma routine capillaire privilégiant de plus en plus le brushing au sèche cheveux plutôt que le fer à lisser histoire de limiter la casse. Mes cheveux tombés en masse l’année dernière ont aussi bien repoussé et j’essaye d’en prendre soin le plus possible.

alexandre-04

Je garde de cette expérience au salon Alexandre de Paris un avis très positif et j’ai vraiment apprécié la franchise du personnel du salon. Qui n’a jamais vécu une expérience traumatisante chez le coiffeur ? Combien de fois suis-je allée chez un coiffeur qui m’a promis la lune pour me retrouver avec une couleur et une coupe atroces ? Au moins là pas de déception. Le petit bémol évidemment c’est le prix mais quand le résultat est là, je peux difficilement me plaindre.

ps: je précise que mon ami Babyliss est responsable des boucles sur les photos ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

  • « Il faut savoir que j’ai des cheveux très fins, raides et sans volume et qu’il m’est impossible de les avoir longs » ah bon ?

    j’ai les cheveux fins, raides et long

    • Je n’ai jamais dit que toutes les filles aux cheveux fins et raides ne pouvaient pas les avoir longs. Je parle de mon cas personnel. Si tu as les cheveux longs, c’est tant mieux pour toi !

  • Hello!

    Tu as bien fait de leur faire confiance, la couleur finale est très belle et fait très naturelle, et elle à l’air de beaucoup mieux s’accorder à ton teint que la précédente!

    Pour la demoiselle ci dessus: Il est évident que c’est possible d’avoir des cheveux fin raides et long sans problèmes :) Elle ne parle pas en général, juste d’elle. Mais je la rejoins, j’ai également ce type de cheveux, qui une fois sous les épaules, devient usé et complétement raplapla!

    • Merci !
      Et oui effectivement je ne faisais pas de généralité sur les cheveux fins mais parlais bien de ma nature de cheveux.

  • J’ai les cheveux fins et il m’est impossible de les avoir longs, ils ont un cycle de pousse court,
    et pour moi aussi ils s’abîment bien plus vite quand ils frottent sur mes épaules. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne !
    Ta couleur est très belle !

    • Mes cheveux sont comme les tiens. Heureusement qu’il existe des coupes courtes sympas.

  • J’adore ta couleur, j’en rêve mais j’ai plus une tête à cheveux foncés ^^
    Je viens d’essayer une couleur un peu blond foncé reflet cuivrés et ça me donnait un teint blafarde …
    Mais cette couleur est juste waouw !

    Bisous x.

    • Les coloristes qui m’ont conseillé m’ont aussi dit qu’il fallait que le balayage s’accorde à ma carnation. J’ai la peau claire rosée et un blond froid me convenait donc mieux. C’est peut-être ce qu’il te faut ? Après il y a toujours le tie and dye qui est très beau quand il est bien fait.

  • J’ai du connaître 2 coiffeuses dans ma vie qui m’ont écoutée et m’ont bien conseillée. Le reste, c’est ratages successifs et espoirs déçues le tout pour une vraie fortune.
    Je n’en peux plus des méches et coupes ratées.
    Un jour il faudra que je teste un grand coiffeur pour voir la différence.
    Comme toi, j’ai les cheveux fins, raides et que je perds dès l’arrivée aux épaules malgré les soins. J’ai un indian sun, ça me convient. Les racines ne se voient pas. C’est l’idéal.
    Tu as un très beau blond, c’est superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *