Ma routine soin du moment

Cela fait une éternité que je n’ai pas partagé ma routine soin (il y a plus de 3 ans quand même !) et l’air de rien elle a pas mal changé et même si je ne déroge pas à mon layering, j’ai depuis eu l’occasion de tester de nouveaux produits. Cette routine, je vais bientôt en changer car l’hiver s’étant désormais bien installé (même si techniquement c’est encore l’automne), je vais devoir protéger encore plus ma peau contre le froid. Mais d’abord, je me dois de terminer mes produits déjà entamés ! Pas de gâchis chez moi, à moins de vraiment détester un produit.

Le Matin

routine-soin-matin

  • Physiopure Gelée Moussante – SVR : je ne connaissais pas la marque SVR et j’ai eu la bonne surprise de recevoir ce nettoyant visage à tester. Les produits SVR sont conçus sans Paraben, sans alcool, sans colorant, sans EDTA, sans Propylène Glycol et conviennent aux peaux sensibles. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de l’utiliser. Ce gel très doux se transforme en mousse abondante au contact de l’eau et infuse la peau en Magnésium oxygénant. Il est parfait pour réveiller ma peau le matin. Et son prix ? 9,50€ les 200ml, un très bon rapport qualité prix je trouve.
  • Lotion Apaisante Physiologique – La Roche Posay : cette lotion fait partie de ma routine soin depuis très longtemps. J’alterne son utilisation avec celle de Bioderma que je préfère. Je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux que ces 2 là !
  • Time-Filler Eyes – Crème absolue correction regard – Filorga : avec l’âge, mon contour de l’œil se fragilise de plus en plus et j’en viens à utiliser un tas de crèmes dans l’espoir de trouver le Saint Graal… que je n’ai pas découvert avec cette crème. Cependant, sa texture légère, rapidement absorbée par la peau est parfaite en application le matin avant l’anti-cernes. Cette crème serait encore meilleure si son hydratation durait plus longtemps.
  • Hydrance Optimale UV Légère – La Roche Posay : le seul produit que j’utilisais déjà dans ma routine il y a 3 ans. Il fait partie de mes indispensables et je ne pourrais plus m’en passer. Je préfère cette version légère moins grasse que la version riche (logique me direz-vous). Dans la mesure où j’applique un primer et mon fond de teint après l’application de ma crème de jour, j’ai besoin d’une crème fluide et légère qui ne graisse pas la peau. Et Hydrance Optimale remplit parfaitement cette mission. Le petit plus : son SPF20 qui protège un minimum ma peau sensible des agressions du soleil.
  • UV Defence SPF 50+ –  Filorga : en plus de la crème La Roche Posay, j’applique aussi une crème SPF 50 pour protéger une partie de mon visage des effets nocifs du soleil, suite à une intervention au laser pour éliminer une tâche de naissance. Interdiction d’exposer cette zone au soleil et ce jusqu’à 6 mois après l’intervention. Dans la mesure où je répète mes séances de laser tous les 2 mois, j’ai dû adopter une crème plus protectrice que le SPF20 de ma crème de jour La Roche Posay.
  • Ultra Light Daily UV Defense SPF 50 PA+++ – Kiehl’s : j’utilise cette crème en alternance avec celle de Filorga. Celle de Filorga est beaucoup plus légère mais celle de Kiehl’s n’a pas d’odeur, ce que j’apprécie particulièrement dans un soin visage. Entre les 2, mon cœur balance.

Le Soir

routine-soin-soir

  • Olive Real Cleansing Oil – Innisfree : s’il y a une chose qui ne change pas dans ma routine, c’est le démaquillage à l’huile. J’ai pu essayer d’autres démaquillants mais j’en reviens toujours à l’huile, qui enlève vraiment tout (ou presque) sur son passage ! J’avais découvert la marque coréenne Innisfree lors d’un voyage en Chine en début d’année dernière. J’ai essayé plusieurs produits de la marque, dont l’efficacité aura été plus ou moins concluante mais j’avoue avoir craqué pour cette huile démaquillante plutôt efficace, après quelques déboires avec d’autres huiles. Elle a une petite odeur d’agrumes qui n’est pas pour me déplaire. Pour moins de 20€, je trouve son rapport qualité/prix excellent. Qui plus est, le eshop de la marque permet une livraison dans le monde entier. Je pense donc la recommander une fois que j’en serai venue à bout.
  • Duo Express Démaquillant Yeux – Dior / Démaquillant Yeux et Lèvres – MAC : parfois l’huile démaquillante ne suffit pas pour enlever le liner et le mascara. J’aime donc utiliser un démaquillant biphasé pour parfaire le démaquillage des yeux. J’avais acheté ce démaquillant Dior en « promo », et je ne pense pas que je le rachèterai. Je lui préfère de loin le démaquillant MAC, beaucoup moins cher et tout aussi efficace !
  • Cleansing Gel – Dolce&Gabbana : j’alterne ce nettoyant visage avec celui de SVR cité plus haut. Après des mois d’utilisation, je n’arrive toujours à bout de ce nettoyant haut de gamme. Il suffit d’à peine une pompe de produit pour nettoyer l’ensemble du visage. Le seul inconvénient est qu’il a tendance à piquer les yeux.
  • Lotion Apaisante Physiologique La Roche Posay : je termine toujours ma séance de nettoyage par l’application de cette lotion, que j’utilise aussi le matin.
  • Aurealux Serum – Dolce&Gabbana : décidément, je n’arrive pas à intégrer de sérum dans ma routine. J’ai pourtant essayé mais je zappe toujours cette étape. Mais quand j’y pense, c’est ce serum que j’utilise. Il coûte un peu cher, donc ce n’est pas plus mal que je l’oublie la plupart du temps. Je fais durer le plaisir !
  • Masque Contour des Yeux – Anti-fatigue, lissant immédiat – Clarins : encore un contour de l’œil qui ne s’est pas avéré super efficace. La Sephorette qui me l’a conseillé me l’a pourtant survendu. Mais même s’il hydrate correctement à l’application, ce soin n’est pas efficace sur la durée. Dommage car sa texture crème est super agréable à appliquer.
  • Hydra Life Crème Sorbet Yeux Pro-Jeunesse – Dior : j’ai upgradé dans mon contour de l’œil avec ce soin que j’ai acheté à prix réduit encore une fois. Je ne peux pas vraiment juger de ses propriétés anti-âge car je ne l’utilise pas à chaque application. J’aime cependant beaucoup sa texture hydratante et apaisante. Le petit bémol : la crème a tendance à rester « coincée » sur les bords dans son pot, difficile d’y accéder, même avec la spatule fournie.
  • Crème Peaux Intolérantes – Avène : l’autre soin que j’utilise depuis toujours (ou presque). Elle est parfaite pour ma peau réactive qui a tendance à rougir avec le froid.
  • Douceur Intemporelle – Crème Restructurante – Phytomer : une bonne crème hydratante qui prépare la transition entre ma routine d’automne et d’hiver. Elle est un peu plus riche que ma crème Avène que j’utilise en alternance avec elle. Je l’applique sur mon visage quand ma peau est un peu plus sensible, qu’elle tiraille un peu plus que d’habitude.

S’ajoute à cette routine une flopée de masques mais je publierai un article à part.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *