Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

L’inconvénient avec le rouge à lèvres c’est qu’il faut souvent éviter de boire, manger… de vivre sa vie en somme pour assurer sa bonne tenue. Soit, il existe des rouge à lèvres longues tenues mais leur formule est souvent inconfortable et dessèche les lèvres. C’est tout simplement rédhibitoire pour l’accro au baume à lèvres que je suis. À contrario les rouges à lèvres très confortables (j’entends hydratants qui glissent comme du beurre) ont souvent une durée de vie très limitée sur les lèvres et nécessitent une application très régulière. Difficile de trouver un juste milieu, même si les marques innovent de plus en plus dans ce domaine.

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Depuis que je m’intéresse au rouge à lèvres rouge, qui, on ne va pas se mentir, nécessite un peu plus de dextérité et de temps à l’application qu’un rouge à lèvres naturel, j’utilise quelques techniques pour mettre toutes les chances de mon côté et éviter les accidents. Après tout, je passe suffisamment de temps à créer une bouche rouge parfaite pour qu’elle ne soit pas ruinée à cause d’un verre d’eau !

1ere étape : préparation

Pour un résultat impeccable, sans petite peau morte qui viendra gâcher le résultat final, je réalise régulièrement des gommages. Je n’en ai pas testé des centaines, j’ai eu de la chance en trouvant le produit parfait chez Fresh avec son Sugar Lip Polish, un gommage au sucre roux qui laisse les lèvres toutes douces.

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Avant de commencer l’application du rouge à lèvres, j’applique toujours un baume à lèvres pour hydrater et préparer mes lèvres. Je le laisse poser le temps de maquiller le reste de mon visage pour que le produit soit bien absorbé. Bien que j’utilise un tas de baumes différents, j’ai une petite faiblesse pour le Rêve de Miel de Nuxe. J’en connais aussi certaines qui préparent leurs lèvres en appliquant du fond de teint et de la poudre pour bien fixer le rouge.

levres-parfaites-prep-02

Une fois le reste du visage maquillé, j’enlève l’excédent de baume à lèvres avec un mouchoir et j’applique ensuite un contour des lèvres anti-filage. Il ne s’agit pas d’un contour des lèvres teinté, mais d’un produit transparent qui va empêcher le rouge à lèvres de migrer. J’utilise le Lip Line Perfector de Make Up For Ever mais d’autres marques ont développé un produit similaire, par exemple le Crayon Base Ultimate Ozone chez Urban Decay.

2e étape : le contour des lèvres

Les choses sérieuses peuvent alors commencer et c’est d’après moi l’étape la plus difficile : le tracé du contour des lèvres ! Armez-vous d’un crayon bien affûté pour plus de précision. Je favorise toujours l’usage de crayons longue tenue. J’utilise un crayon NYX sur les photos mais j’aime aussi beaucoup l’Aqua Lip de MUFE, le Glide On Lip Pencil d’Urban Decay et les crayons à lèvres MAC.

Je commence toujours par tracer le contour au niveau de l’arc de cupidon. Le plus difficile étant d’effectuer un tracé symétrique. Je trace une croix au centre des lèvres et je construis mon tracé à partir de là avec un crayon de la même couleur que mon rouge à lèvres (ce qui n’est absolument pas ce que j’ai fait sur ces photos mais je m’en suis rendue compte bien trop tard !)

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Je trace ensuite le contour du milieu de la lèvre inférieure pour m’attaquer ensuite aux commissures. Le maître mot étant toujours la symétrie ! En général c’est là que je me rate, avec l’étape suivante.

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

Pour finir, je rejoins tous les tracés ensemble. Pour plus de facilité, je pars toujours des commissures pour remonter vers le centre (ou le bas) des lèvres. On pourrait s’arrêter là et appliquer le rouge à lèvres mais personnellement je préfère appliquer le crayon sur l’ensemble des lèvres. Cela permet d’avoir les lèvres toujours maquillées même si le rouge à lèvres se fait la malle après avoir bu, mangé…

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

3e étape : application du rouge

On peut enfin passer à l’application du rouge à lèvres ! J’utilise sus la photo le rouge à lèvres mat Pure Red de NYX. J’évite de l’appliquer directement sur les lèvres et préfère l’appliquer au pinceau (ici le pinceau à lèvres 304 de MUFE) pour plus de précision. J’enlève ensuite l’excédent avec un mouchoir, puis j’en remets une couche. Après cette étape, je suis parée pour la journée ! Je refais généralement une petite retouche en milieu de journée, après la pause déjeuner. J’évite à tout prix les aliments gras ou la vinaigrette, car l’huile enlève tout sur son passage et le résultat n’est pas très heureux.

Faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps

4e étape : les finitions

Pas de panique si l’application n’est pas parfaite, il est toujours possible de corriger les bavures et erreurs de tracé avec un coton tige ou un pinceau imbibé d’anticernes ou de fond de teint.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *