Une journée à Poudlard

Hogwarts - Poudlard

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec le maquillage, le soin ou les vernis. Je n’en parle jamais sur le blog mais il faut savoir que je lis énormément. Depuis que je suis toute petite, j’adore me plonger dans un bon livre, au point que j’en oublie parfois toute vie sociale. Je lis de tout, du thriller, en passant par la SF ou l’heroic fantasy (oui, j’ai lu tous les Game of Thrones, en anglais même !), aucun genre n’est ignoré. Et même si j’ai passé l’âge, j’aime aussi beaucoup les romans Young Adult destinés, comme son nom l’indique, à une cible beaucoup plus jeune. J’ai découvert de supers auteurs comme ça. S’il y a bien une série qui représente ce genre selon moi, c’est Harry Potter de JK Rowling. Je me souviens il y a quelques années, je me faisais systématiquement livrer les nouveaux tomes le jour de leur sortie et je passais mon week-end à les dévorer.

Qui n’a pas rêvé un jour d’emprunter le quai 9 ¾ pour prendre le Poudlard Express et visiter Poudlard ?

Harry Potter Studio Tour
Harry Potter Studio Tour(je ne connais pas ces personnes qui posent sur la photo. Difficile de prendre des photos sans personnes tellement il y a du monde)

À défaut de pouvoir rentrer pour de vrai dans les livres, j’ai opté pour la visite des lieux du tournage des films Harry Potter à savoir les studios Warner Bros à Leavesden au nord de Londres. Et comme je suis aussi très cinéphile et que tout ce qui touche de près ou de loin au 7e art me fascine, c’était du bain bénit pour moi ! Plus qu’un véritable studio, il s’agit avant tout d’un musée dédié à Harry Potter et à son univers fantastique.

Harry Potter Studio Tour

On y retrouve évidemment certains décors mais surtout des costumes et accessoires originaux à foison, ainsi qu’un aperçu des coulisses du tournage.

Harry Potter Studio Tour

Harry Potter Studio Tour

J’avais pour objectif de monter une vidéo sur cette visite mais comme je ne maîtrise toujours pas les paramètres vidéos de mon appareil photo, j’ai quelque peu foiré mes prises de vue. Heureusement qu’il reste les photos (même si je ne compte pas tout vous révéler) ! Même s’il est difficile de tout vous montrer tellement il y a de choses à voir !

Harry Potter Studio Tour

Harry Potter Studio Tour

J’ai vraiment apprécié qu’au delà du fait de retrouver les décors emblématiques, on retrouve aussi des détails des différents films. Difficile parfois de s’y retrouver mais le guide audio est là pour nous aider.

Harry Potter Studio Tour

Harry Potter Studio Tour

Harry Potter Studio Tour

Je dois avouer que, malgré la magie qui a opéré, mon bilan est assez mitigé et certains aspects de cette visite m’ont carrément déçus. J’avais à certains moments plus l’impression d’être à Disneyland qu’à Poudlard. La visite est super orientée et linéaire et l’accès à certains décors est minuté, comme la grande salle où on a pourtant envie de s’attarder.

Harry Potter Studio Tour

Sans compter le fait que la sortie se fait obligatoirement par la boutique de souvenirs histoire de forcer la main aux parents qui se sentent bien obligés de lâcher quelques livres sterling dans des souvenirs vendus à prix exorbitant pour contenter leur progéniture. Évidemment que j’aurais aimé repartir avec la baguette magique d’Hermione ou l’écharpe des Gryffondor mais je me suis abstenue. J’ai même résisté aux bonbons goûts « crotte de nez » de Bertie Crochue.

Harry Potter Studio Tour

Je regrette aussi qu’un plan ne soit pas mis à disposition pour donner une idée de l’état d’avancement de la visite. Mon temps était compté et je me suis dépêchée pour rien alors que j’aurais pu prendre un peu plus mon temps. J’aurais pu par exemple goûter à la bièraubeurre au café présent en milieu de parcours.

Il faut compter entre 3 et 4 heures pour une visite complète en prenant son temps.

Harry Potter Studio Tour

Harry Potter Studio Tour

Je trouve aussi dommage que l’introduction au début de la visite se fasse en anglais sans que le guide audio ne fasse la traduction (ou alors j’ai raté l’info). Personnellement ça ne me pose aucun problème mais j’étais accompagné de mes nièces qui elles ne parlent pas un mot d’anglais, du moins pas suffisamment pour comprendre une conversation. Idem pour la petite intro vidéo par Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliffe qui n’est pas traduite. Cependant le guide audio est super pratique par la suite et est une véritable mine d’or pour les secrets de tournage.

Harry Potter Studio Tour

À noter qu’il faut absolument acheter vos billets à l’avance et que le prix est assez prohibitif (le GROS point négatif selon moi) : compter 46€ environ pour un adulte et 37€ pour un enfant de moins de 16 ans.

Pour autant, j’aimerais y retourner seule (je suis partie en voyage organisé) pour pouvoir prendre mon temps et vraiment profiter de chaque détail.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du studio : www.wbstudiotour.co.uk

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *