Trouver sa teinte de fond de teint, le parcours du combattant ?

Foundation finder

J’ai toujours eu beaucoup de mal à changer de fond de teint. Pourquoi en changer quand on a trouvé la perle rare ? Pour ma part, c’est le Sheer Glow de Nars qui m’accompagne depuis des années. Je lui fait de temps en temps quelques infidélités mais j’y reviens toujours, d’abord parce que j’aime le rendu qu’il a sur ma peau mais surtout parce que la teinte Mont Blanc se marie parfaitement à ma carnation. Car le problème il est surtout là, à chaque fois que je change de fond de teint, il y a une forte probabilité que la couleur ne soit pas adaptée à ma couleur de peau. Que ce soit en me faisant conseiller par des Sephorettes ou des maquilleurs pros, ou que j’achète directement en ligne, l’erreur arrive fatalement et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée avec un fond de teint trop jaune, trop foncé ou trop clair (cas plus rare). Et quand on voit le prix d’un fond de teint, je réfléchis désormais à deux fois avant de passer à la caisse.

Et ça se complique encore plus avec la multiplication de l’offre. Même s’il faut applaudir le fait que les marques sont désormais plus inclusives et développent des gammes très complètes de fond de teint allant parfois jusqu’à 40 teintes voire plus (Fenty, Make Up For Ever, ColourPop), le casse-tête se complique pour la consommatrice. Une fois qu’on arrive à déterminer son sous ton de peau (doré, rosé, neutre), il reste encore à choisir sa teinte. Heureusement qu’il existe plusieurs outils en ligne pour nous aider à y voir plus clair.

Le principe de ces outils est similaire : vous connaissez votre teinte chez la marques X, l’outil vous trouve une correspondance chez les marque Y, Z ou la marque de votre choix. Sur le papier, ça a l’air magique mais ces outils ont tout de même quelques écueils : toutes les marques et fonds de teint n’y sont pas nécessairement répertoriés, surtout quand il s’agit de nouveautés. Mais, ils ont le mérite d’exister et nous permettent, nous pauvres consommatrices, de nous y retrouver un minimum. Je vous en présente 4 aujourd’hui que j’utilise régulièrement et qui j’espère vous aideront aussi.

Tout est en anglais mais les sites sont très intuitifs pour ne pas avoir besoin de traduction.

Findation

Findation est un site que j’ai découvert et que j’utilise depuis des années. Le design est minimaliste et on va droit au but. Vous choisissez votre marque, puis le fond de teint et en 3e étape votre teinte. Vous pouvez ajouter plusieurs teintes que vous utilisez pour un résultat plus précis. On vous sort ensuite une liste de teintes correspondantes. Vous pouvez évidemment filtrer par marque.

Findation

Match My Makeup

Même fonctionnement pour Match My Makeup sauf que le design est un peu plus moderne. En revanche, j’ai l’impression que le site propose moins de résultats.

Match My Makeup


Les 2 outils qui vont suivre ont quant à eux un fonctionnement similaire aux deux premiers sauf qu’ils proposent aussi de partir de zéro si par exemple vous n’avez jamais acheté de fond de teint de votre vie ou que la teinte que vous utilisez ne vous correspond pas. La marge d’erreur sera forcément plus grande puisque l’outil va se baser sur vos réponses qui peuvent être biaisées, d’où l’intérêt de bien connaître votre peau.

The Foundation Matrix

Aucun grand groupe ne se cache derrière The Foundation Matrix, non c’est la blogueuse Christine de Temptalia (LA blogueuse beauté de référence pour moi) qui a développé ce site avec son développeur de mari. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du travail que ça représente et du nombre de références présentes sur son site. Il y a bien souvent des swatches pour accompagner les résultats. On y retrouve les plus grandes marques et je pense que c’est l’outil le plus à jour d’un point de vue base de données.

Foundation Matrix Temptalia

Color IQ par Sephora

Il fallait bien que je vous parle du Color IQ de Sephora. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un grand retailer se frotte au problème. L’outil existe aussi bien en ligne qu’en boutique. Il me semblait qu’il existait une version française en ligne mais impossible de remettre la main dessus. La version américaine fonctionne mais on ne retrouve que les marques vendues aux Etats-Unis, ce qui limite un peu le choix. J’avais testé le concept en boutique il y a 2 ans à San Francisco et j’avais été assez déçue du résultat. Je voulais m’acheter le Lock It Foundation de Kat Von D et les Sephorettes n’ont pas été en mesure de trouver ma teinte correspondante.

Color IQ Sephora

J’espère que ces quelques sites pourront vous aider !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *